ÉDITO

   Avant d’être un fabricant d’outils diamantés, Diatom c’est avant tout une volonté :

 

• volonté de mettre en avant le client et d’être à l’écoute de ses besoins.

• volonté de casser les principes de gestion financière actuels pour développer une

  structure adaptée et surtout dédiée à notre « petit » marché.

• volonté de développer la qualité et l’innovation produit en fabriquant nous-mêmes

  notre gamme d’outils diamantés.

• volonté de mettre en place une équipe de spécialistes sur le terrain.

• volonté d’assurer un service de proximité avec une usine implantée au cœur du

  marché européen.

  

   

 

 

Notre philosophie s’inspire de notre marché et de l’exigence de nos clients.

Qualité, Service, Respect et Honnêteté sont les valeurs fortes qui motivent notre engagement profond pour notre clientèle et notre développement. Devenir un partenaire privilégié pour les professionnels du sciage, carottage, ponçage et pour les fabricants industriels de matériaux de construction s’inscrit dans notre volonté de promouvoir ces qualités.

 

 

 

 

 

 

   Enfin, nous tenons à mettre en avant nos partenaires et particulièrement la société Tractive. Partageant les mêmes fondamentaux, notre collaboration est devenue une évidence. Tous nos partenaires sont de « petites » entreprises fabricantes spécialisées et performantes dans leur domaine. Ensemble, nous avons la volonté de vous apporter une offre complète où s’intègrent une qualité et un service inégalé sur le marché.

 

 

    Notre force est la relation de confiance avec nos clients et nous n'avons aucune confiance dans les relations de force. Diatom est une société « anticonformiste » où l’avenir s'espère basé sur un équilibre où l’offre correspond à la demande.

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

   Créé en Janvier 2011, par une poignée d’associés, Diatom est certes une jeune structure mais riche d’une longue expérience. Tous ses associés ont passé les 15 dernières années dans l’industrie des outils diamantés pour le sciage, carottage, ponçage et la rectification. Des parcours riches et variés, en tant qu’opérateur scieur, commercial, technicien, formateur, financier, ingénieur, réunis autour d’une philosophie nouvelle, d’un projet commun.




   

 

 

 

    Pour respecter ses engagements de service, de qualité et d'innovation, Diatom a acquis 100% des parts de la société Talleres Moix, fabricant d’outils diamantés spécialisé dans le marché de la pierre naturelle. Les tolérances requises pour les outils diamantés dans le marché des carrières étant plus serrées que celui de la construction, Diatom a ainsi acquis une équipe de production forte d’une longue expérience et d’un niveau de technicité et d’expertise très élevé. Après quelques investissements et réorganisations dans les flux de production, Diatom peut s’appuyer sur cet outil fort pour répondre aux attentes de ses clients.

 

 

 

 

    

 
PARTENAIRES

      Courant 2011, Diatom a eu la chance d’être choisi par la Société Tractive pour être le distributeur exclusif de la marque Pentruder en France. Située en Suède, cette entreprise familiale est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de sciage béton. Bien connue sur le marché français pour la qualité de ses équipements, mais aussi pour ses valeurs profondément familiales, le partenariat fort qui nous unis maintenant, était déjà une évidence pour nous tous.

 

 

 

 

    Devenue membre du Syndicat National des Entreprises de démolition,  SNED, en 2014, DIATOM participe à la formation du contrat de qualification professionnelle (CQP) de scieur-carotteur de béton. Nous sommes partenaires pour la pratique de la formation avec nos outils diamantés et machines.

       Formation Scieur Carotteur de béton

                             

  

    En 2015, c'est au tours de l'Entreprise LISSMAC de nous choisir pour être distributeur de leur marque. L'entreprise conçoit et fabrique des machines de chantiers de haute technologie et en propose un vaste éventail, aussi bien dans le domaine de la construction que dans le domaine de l'Industrie.

 

                         

 

 

Aujourd'hui, nous avons étoffé notre "offre machine" avec notamment les bâtis de carottage Fleika  et les moteurs Dr Bender . Choisi pour l’excellence de leurs produits et la qualité de leur service Diatom continuera de sélectionner les meilleurs fabricants d’équipements en Europe pour vous offrir une gamme complète, tout en respectant les valeurs fondamentales qui font sa force.

 

                                                          

                                                                           

 

 

 

 

PRODUCTION
Le procédé de fabrication des outils diamantés se compose de 8 à 15 opérations. Toutes ces étapes sont rigoureusement contrôlées par notre système de suivi de qualité et de traçabilité interne. Notre savoir-faire et nos moyens de production adaptés, nous permettent de maitriser entièrement la qualité et la constance de nos produits.   


 



1. Préparation des recettes :
Pesée des poudres métalliques et diamants
 2. Mixage des poudres et
des diamants
:
Mélange homogène
 3. Pressage à froid :
Compaction du mélange poudres/diamants pour obtenir unsegment préformé 



 4. Mise en cadre :
Cadre en graphite 
 5a. Pressage à chaud :
"Frittage" avec consigne de pression et température 
5b. Infiltration segment par four à bande :
Température >1100°C et atmosphère protectrice



   
5c. Soudage laser des disques 
 6a. Brasage des forêts
6b. Brasage à induction des anneaux 

   
       
6c. Brasage à induction des outils spéciaux 
7. Test de résistance mécanique :
20% minimum au dessus de la norme européenne 13236 
8. Avivage des disques :
apporte le sens et le pouvoir de coupe au disque 
 

   

     
9. Tensionnage et planage :
Pour l'utilisation et pour un plan
parfait du disque 
 10. Equilibrage et contrôle de tolérance
11. Gravure Laser 
 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
























 









Accueil | Plan du site | Mentions légales